Tutoriel gratuit : Comment coudre un bandeau pour cheveux ?

Evelyne Zimmer

Vous cherchez des idées pour coudre vos chutes de jersey ? Pourquoi ne pas succomber à la tendance du bandeau ? Je vous partage ici un tutoriel gratuit et détaillé pour coudre votre propre version. 

Tutoriel gratuit  : Coudre un bandeau pour cheveux

 

Niveau : Débutant

Fournitures nécessaires :

  • 1 rectangle de 12 cm x (la longueur de votre tour de tête - 2)*
  • une aiguille stretch

Par exemple, mon tour de tête est de 56 cm, je calcule donc 56 - 2 = 54 cm. Je dois donc couper un rectangle de 54 cm de long et 12 cm de large.

* Les valeurs de couture sont incluses.

Quel tissu choisir ?

Pour ce projet, vous devez utiliser un tissu en maille avec de la tenue et un peu d'extensibilité (type jersey de coton). Vous pouvez utiliser les chutes d'un vieux t-shirt par exemple !

 

Les étapes à suivre

Pour vous aider au mieux dans la réalisation de votre ouvrage, vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo détaillé.

A savoir : Le jersey est une matière extensible. Si vous cousez votre projet au point droit, la couture craquera et le tissu perdra son extensibilité. Il faut donc utiliser des points spéciaux pour le jersey : le point stretch ou le point zig-zag.

 


Étape 1 : 

Endroit contre endroit, épinglez le rectangle dans sa longueur. Cousez tout du long à 1 cm du bord. 

 

Étape 2 : 

Retournez votre bandeau sur l'endroit.

Repassez-le en plaçant la marge de couture sur le milieu (cf. vidéo).

 

Étape 3 :

Endroit contre endroit, épinglez les petits côtés du bandeau ensembles en veillant à bien superposer les coutures latérales. (Vous ne pourrez pas épingler tout du long, nous allons laisser une petite ouverture que l'on refermera juste après).

Cousez à 1 cm du bord en veillant à bien laisser une petite ouverture.

 

Etape 4 :

Nous allons à présent refermer la petite ouverture. Pour obtenir une finition propre, nous allons réaliser une couture invisible. 

Soyez vigilants, ne serrer pas trop votre couture pour ne pas qu'elle craque puisque l'extensibilité du bandeau sera mise à rude épreuve en l'enfilant.

 

Comment coudre une couture invisible ?

  • A l’aide d’un fil de la même couleur que votre bandeau et d’une aiguille à coudre, passez le fil dans le chas de l’aiguille puis piquez à l’extrémité de l’ouverture (1 sur le schéma).
  • Alternez d’un côté puis de l’autre tous les 0,5 cm en ne prenant que deux ou trois fils sur votre ouvrage pour que le point soit bien invisible sur l’endroit.
  • Une fois l’ouverture cousue, terminez par un point d’arrêt en piquant l’aiguille dans le sillon de la couture de l’intérieur vers l’extérieur et en passant l’aiguille dans la boucle du fil pour le nouer. Renouvelez ce point deux à trois fois.

 __________________________________________________________________________________

 

Quel tissu avez-vous choisi d'utiliser ? Dites-le-moi dans les commentaires !

N'hésitez pas à partager votre version sur les réseaux sociaux en identifiant @evelynepatterns pour que je puisse voir et partager vos créations ! 

 

Retour au blog

1 commentaire

Super ! Merci bcp !

Marie-Hélène GUILBOT

Laisser un commentaire